Qui suis-je ?

 

Habitante de la planète bleue, à l'âme nomade, je suis une

baladine passionnée par le spectacle vivant,

 la danse, le corps, l'esprit, la voix,

les jeux de mots, l'écriture, la poésie,

les rencontres humaines, animales ou encore célestes,

la nature, les vagues, le soleil couchant,

le koala mais aussi la grenouille,

la pivoine, le potager et surtout les petits-pois ...

Authenticité, Autodérision !

 

 

 

 

Basée à Roanne,  je puise mon inspiration dans la nature,

à travers mes voyages et mes rencontres pour proposer

des instants uniques et originaux.

 

Chaque pièce est réalisée avec soin et expertise, justesse

dans le respect de mon être et du vivant.

Bio synthétisée

 

Attirée, dès mon plus jeune âge par les tutus, les comédies musicales et les personnages comiques, je suis danseuse, chorégraphe et clowne, issue d’un conservatoire et de l’école internationale Mudra de Maurice Béjart. 

 

J'ai dansé pour le Centre Chorégraphique National de Lorraine et au National Theater Mannheim, notamment sous la direction de Patrick Dupont.

 

J'ai travaillé différents styles de danse, (classique, néo-classique, moderne, jazz) et  avec de nombreux chorégraphes (Thierry Malandain, Ulysses Doves, Lionel Hoche, Philippe Talard ou encore Miguel Lopez ...). 

 

Avec l'artiste peintre et musicien, Koceïla Ikken, j'ai crée la Cie Tac TaToom et me suis aventurée dans la percussion afro-brésilienne et le spectacle de rue.

 

Immergée dans la danse contemporaine depuis 2005, je me suis ouverte à l’improvisation et ai affirmé ma voix.

 

Nourrie par les différentes formes d’expressions qui ont jalonné mon parcours, je me suis alors lancée dans une nouvelle perspective créatrice, la création d’une silhouette organique et burlesque

 

 Je me suis formée aux côtés de plusieurs auteur-ices, metteur-e-s en scène et comédien-ne-s  :

Alain Bourderon - Cie La Chouing / Formation « Le Corps Émotions » , (2022)

Bernard Colin - Le P’tit Denfert / regards extérieurs, accompagnement à l’écriture de la création du duo « Qui sommes-je ? » (2023)

 

Barbara Gay  (Pouk Personne) / L’Artisane Cie  « Écrire Debout » Formation-laboratoire d’écriture pour les auteurices clownes en cours de gestation d’un solo/duo (2024)

 

Adeline Raynaud (Victoire) / Tou Ménerv’Cie / Stage Clown.e Chanteur.euse / (2025)

 

Sylvie Bernard / Comédienne et directrice d’acteur.ice / Cie Les cogne-trottoirs / Formation « La dramaturgie de jeu du clown au service de l'improvisation » (2025)

 

Aujourd'hui

 Depuis quelques années déjà, j'explore l’état du clown et me réalise à travers une silhouette organique et burlesque.

 Naissance du solo " Comme un voyage ..." création 2025

Artiste associée de la compagnie de danse contemporaine Litécox

Chargée de production de la cie Litécox

 

Professeur de danse à la Maîtrise de la Loire

 

Professeur de danse classique au Conservatoire George Guillot de Thiers

Bio détaillée

 

A suivi un enseignement pluridisciplinaire accès sur la danse au Conservatoire d’Avignon et à Mudra, école international de Maurice Béjart à Bruxelles. 

 

 À 18 ans, elle intègre tour à tour 2 compagnies de grandes envergures, le CCN, Ballet de Nancy, sous la direction artistique successive d’Hélène Trailine, Patrick Dupont, Pierre Lacoste et le Théâtre de Mannheim dirigé par Philippe Talard, ancien danseur du Ballet du XXe Siècle, Maurice Béjart. 

 

 Dès son plus jeune âge, elle connaîtra les rythmes soutenus des  tournées en France et à l’étranger (Europe, Etats-Unis, Réunion, Afrique, Japon, ...) et interprétera différents rôles tantôt du répertoire classique ou néoclassique.

 

Elle dansera également des pièces de différents chorégraphes renommés invités tels que : Bertrand D’At , Lionel Hoche, Pierre Darde, Ulysses Doves, Daniel Larrieu ou encore Thierry Malandain pour lequel elle dansera le rôle principal au côté du danseur étoile Patrick Dupont. 

 

1994 elle obtiendra son diplôme d'état de professeur de danse et juste après, s’orientera vers le modern’jazz et plus particulièrement vers la technique Lester Horton au côté du chorégraphe américain Miguel Lopez et la Cie Résonance. 

 

En 1999, elle participera à la création de la Cie de percussions   Afro-Brésiliènnes, Tac TaToom pour laquelle elle pratiquera la percussion et se formera à l’administration et la gestion d'entreprise culturelle.

Cette batucada va animer en France et à l’étranger (Pologne, Espagne, Belgique ...) plus d’un événement et notamment de nombreux festivals de rue et de percussions. http://compagnie.tactatoom.free.fr/ 

En 2013, la création d’un spectacle de rue burlesque, TacTaToom, les fous de la batuc, alliant la percussion, la pantomime et le mouvement verra le jour .                       https://www.youtube.com/watch?v=JJ4vdeeUzF8

 

En 2014, en partenariat avec la danseuse/chorégraphe, Leatitia Naud de la Cie Trajectoires K naîtra la création d’un duo en danse contemporaine, Entre2 qui met en rapport l’un et le multiple, l’individu et ces différentes facettes.

https://vimeo.com/140895703?turnstile=0.v-2a7-

 

La même année elle collabore avec l’artiste peintre Koceïla Ikken et dansera à plusieurs de ses vernissages en créant un dialogue entre la peinture et son mouvement. 

https://www.youtube.com/watch?v=ssV9IB06s-A

 

Parallèlement elle s’était rapprochée de la cie de danse contemporaine stéphanoise, Litécox et de la chorégraphe Daisy Fel en 2005 en participant à la création Passages/ Les Transurbaines. 

 

Leurs chemins vont de nouveaux se croiser en mai 2015 pour la création du spectacle les Inopinés destiné aux lieux du patrimoine et espace public.                            https://www.litecox.fr/spectacles/les-inopines.html

 

 

 

 

Comme une évidence une association étroite prend vite forme avec la cie Litécox à partir de novembre 2015. La compagnie participe au 2nd Aban International Acting and Movement Workshops à Téhéran et Ispahan pour animer des ateliers chorégraphiques au National Dramatric Art Center. Elle réalise aussi des performances publiques à Téhéran et Ispahan. 

 

Cette collaboration a fait germer une idée commune, pour aller plus loin, le projet Au Delà des Mot & Beyond the Words qui sera créé en 2016. https://vimeo.com/247286965

 

Sa rencontre avec Daisy Fel l’immerge dans la danse contemporaine, lui permet de goûter à l'improvisation et de s'affirmer dans la recherche chorégraphique. 

 

Le croisement de différentes pratiques artistiques (mime, danse de caractère, percussions, voix) qui ont jalonné son parcours l’a amené à tenter des expériences en créant des passerelles avec d’autres individualités artistiques (musique, vidéo, théâtre, peinture). Elle s’en nourrit pour ouvrir son art sur de nouvelles perspectives créatrices. 

 

Accompagnée par 40 musiciens de l’harmonie de Bourg-Argental et d’Annonay, Création de deux solos, Tango Argentin et Histoires Murmurées sur la pièce musicale du Boléro de Ravel. https://www.facebook.com/louise.ikken

 

2019, naissance du projet Tapis jardin, conte dansé auquel elle participe en tant qu’interprète et création danse. Cie Litécox https://www.litecox.fr/spectacles/tapis-jardin-2.html

 

Parallèlement elle enseigne dans différentes structures et s’engage tout naturellement auprès des jeunes en milieux scolaires, de la maternelle au lycée, notamment dans les parcours Les Chemin de Danse en partenariat avec le CAN de Saint-Etienne. 

 

En 2011 elle a passé une formation Handi danse et depuis a porté plusieurs projets destinés aux personnes ayant un handicap moteur et ou mental (Adep de Roanne, Esat Le Coteau et Riorges) 

 

Elle initiera et réalisera également en collaboration avec des artistes de pratiques diverses, des projets Santé Culture au sein de différents Ehpads de la Loire. et de Saône et Loire. https://www.interstices-auvergnerhonealpes.fr/realisations-culture-et-sante/16-interstices/4-realisations-en-aura/355-un-air-de-famille

 

2022, Création de la pièce "Qui sommes-je ?", duo pour une chorégraphie singulière et multiple. On y trouve la grâce, la pêche et cet humour sacré qu'est l'autodérision. https://ptitdenfert.fr/qui-sommes-je-une-compagnie-choregraphique-en-residence/

 

2023 et 2024, Projet Cinq !, labellisé JO-Paris 2024 et en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, spectacle de rue conçu avec un collectif de 5 compagnies du territoire ARA, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. https://www.litecox.fr/